Sommaire

Soigner les verrues plantaires

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

La verrue est une lésion virale de la peau, très peu contagieuse et sans aucun danger. Lorsqu'elle est localisée sur la plante du pied, elle se nomme « plantaire », et du fait de son poids elle se développe non pas en relief, mais en dedans de la peau.

1. Comment reconnaître une verrue plantaire ?

En règle générale, la verrue est délimitée, un peu rugueuse et de couleur plutôt grise. On peut la confondre avec un durillon, mais celui-ci a une forme arrondie, un renforcement jaune autour et un centre gris, d’où le nom « œil de perdrix. »

Les verrues peuvent être isolées les unes des autres ou groupées « en mosaïque ».

2. Prévenez les verrues plantaires

Bien que les verrues soient peu contagieuses, elles s’attrapent néanmoins partout où l’on marche pieds nus : salle de sport, piscine… Donc, si possible portez des chaussures quand c’est autorisé. Par exemple des tongs ou des chaussures en plastique.

3. Faut-il traiter les verrues plantaires ?

Est-il nécessaire de traiter une verrue ? Pas forcément.

  • Une verrue plantaire disparaît spontanément dans 50 % des cas. Il vous suffit donc d'attendre plusieurs mois, voire quelques années.
  • Cependant, dans certains cas, l’appui du pied sur la verrue peut la rendre la douloureuse. Il faut alors agir.

Avant de choisir l'un des traitements proposés, définissez le degré d'inconfort de votre verrue en prenant en compte la douleur, la gêne et l'esthétique. S'il est important, préférez consulter. S'il est inexistant, il est préférable de ne pas agir. S'il se situe entre les deux, choisissez la méthode qui vous attire le plus, vous pouvez en combiner plusieurs.

Dans le cas où la verrue est brûlée, il existe un risque de surinfection de la cloque. La douleur est alors intense et pulsatile (elle lance et tape). La verrue devient rouge, chaude, et ressemble à un abcès. Commencez par désinfecter à la Betadine®, puis faites des pansements alcoolisés (compresses, alcool à 60° et sparadrap) et consultez un médecin.

4. Traitez la verrue

Limitez la douleur

Avant de commencer un traitement, vous pouvez prendre des anti-douleurs comme le paracétamol (ne pas dépasser 3 grammes par jour) ou l'ibuprofène 200 (sans dépasser 3 prises par jour).

Traitez naturellement la verrue

Les « remèdes de grand-mère » sont très nombreux, en voici quelques-uns :

  • Le jus de la tige de la chélidoine : mauvaise herbe dans les jardins, à mettre directement sur la verrue.
  • L’écorce de citron marinée 24 heures dans du vinaigre de vin : à appliquer au coton-tige sur la verrue.
  • L’ail frotté directement sur la verrue.
  • L’encre d'un stylo-bille.

En cas d'irritation de la peau saine, arrêtez le traitement et appliquez de la crème cicatrisante : Cicalfate®, Cicactive®, Cicabio®, Cicabiafine®…

Traitez médicalement la verrue

Il existe plusieurs remèdes en vente libre en pharmacie :

  • Le Cryopharma® : appliquez ce gaz froid à -50 °C une fois par jour sur la verrue.
  • Le Duofilm® : déposez ce mélange d’acides sur la verrue après avoir recouvert la peau saine par du vernis à ongles. Recouvrez ensuite la verrue d'un pansement comme le Tricosteril® pour la nuit. Recommencez l'application tous les soirs.
  • Les remèdes qui renforcent les défenses immunitaires : pendant 3 à 6 mois, la prise de probiotiques (Lactibiane®, Imgalt®, Ergyphylus®) aidera votre corps à restaurer sa capacité de défense contre les virus.

Vous pouvez aussi choisir une consultation en cabinet dermatologique. Le laser est une méthode chère et difficile à réaliser. Préférez l'azote liquide. L’azote va provoquer une cloque ; percez-la et désinfectez-la tous les jours pendant environ une semaine. Il est parfois nécessaire de brûler la verrue une fois par mois pendant une année pour arriver à la faire partir définitivement.

Aussi dans la rubrique :

Traitement et prévention

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider