on peut mettre le doigt dans le vagin pour faire disparaitre un debut de panari

Question détaillée

Question posée le 24/02/2015 par [email protected]

en certains dises avoir essayez de mettre le doigts dans le vagin pour soigner leur panaris

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/02/2015 par centre de sophrologie et de relaxation

Bonjour ,
la définition du panaris:
Le panaris est une infection qui se situe dans 2/3 des cas sur le pourtour ou sur le dessous de l'ongle. Cependant, il peut aussi se situer au niveau de la pulpe, sur le côté ou sur le dos d'un doigt, voire même sur la paume de la main. Dans 60% des cas, le germe responsable du panaris est le staphylocoque doré, mais il peut aussi s’agir d’un streptocoque, d’un entérocoque, etc. Le panaris doit donc être traité rapidement car il s'agit d'une infection à germes pyogènes (= provoquant du pus) d'une partie fragile du corps, susceptible d'atteindre les gaines tendineuses, les os et les articulations des mains, et de générer des séquelles graves, comme une perte de la mobilité et/ou de la sensibilité de la main.
Pour optimiser le processus de guérison, il es inutile de mettre votre doigt dans votre vagin pour le faire disparaitre.

La prévention du panaris passe par la réduction des facteurs de risque comme :
éviter de se ronger les ongles et les petites peaux autour ;
éviter de refouler les cuticules ;
porter des gants pour les travaux manuels.
soigner les petites plaies qui constituent de potentielles portes d'entrée pour les germes. Il est important de les laver et de les désinfecter avec un antiseptique, de mettre un pansement, et d’ôter si besoin les épines et les échardes avec une pince à épiler stérilisée)

Traitements médicaux
Le traitement du panaris nécessite de consulter un médecin car des complications peuvent survenir en cas de traitement inapproprié.
Dans tous les cas, il faut vérifier que ses vaccins contre le tétanos sont à jour et en faire part à son médecin car une re-vaccination est nécessaire si la dernière injection date de plus de dix ans.

Ayant répondu à votre questionnement, et mis, je l'espère, en lumière des pistes de réflexions.
A bientôt
Virginie

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/02/2015 par un Ancien expert Ooreka

Chère Armelle,
mauvaise idée, le vagin étant siège de multiples bactéries ca ne pourrait qu'aggraver les choses.
Un panaris se traite par antiseptique local, en cas de persistance d'aggravation ou de fièvre, consultez votre médecin traitant.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider